L'enquête Jones - Reyes

Ce samedi celui qui est par beaucoup considéré comme le "Greatest Of All Time", Jon Jones, est de retour dans l'octogone. Face à lui se dressera un strikeur redoutable et invaincu en la personne de Dominick Reyes.

A cette occasion MMA investigations fouille le passé de ces deux combattants afin de se préparer au mieux à cet affrontement. Le dossier Jones - Reyes est officiellement ouvert….

Mr Jonathan Dwight Jones

C'est à 21 ans et avec un record parfait de 6-0 (5 KO - 1 Soumission) que celui que l'on appelle Jon Jones fait son entrée à l'UFC le 9 août 2008 à l'occasion de l'UFC 87. La foule découvre un jeune homme longiligne avec un striking assez brouillon mais créatif (déjà ses techniques retournées interpellent) et une lutte solide. Son striking va quand même lui permettre de toucher fort dans les rounds 2 et 3.

C'est par décision unanime que le jeune Jon va remporter ce combat et bien malin qui peut dire à ce moment qu'une telle carrière l'attend. 

Vont suivre deux victoires face à Stephan Bonnar (par décision) et Jake O'Brien (par guillotine au round 2). Lors de ces 2 combats il va montrer de bonnes choses, notamment de très belles projections et des sorties de clinch où il arrive à toucher régulièrement.

Une erreur de jeunesse

Le 5 décembre 2009, alors qu'il domine férocement Matt Hamill et qu'il est tout proche de pousser l'arbitre à arrêter le combat, il est disqualifié suite à l'envoi de coups de coudes illégaux en ground-and-pound. Il est intéressant de souligner que ce combat et le premier où Greg Jackson est présent dans son coin (jusqu'à ce jour Jones n'a jamais quitté cet entraineur).

Une progression fulgurante

Son record est maintenant de 9 victoires et 1 défaite et trois mois après cette défaite par disqualification il est de retour et fait face à Brandon Vera. Il va passer tout le premier round au sol dans la garde de son adversaire et c'est avec un puissant ground-and-pound de coudes et de poings qu'il va terminer ce fight dans le premier round.

A ce stade de sa carrière celui que l'on surnomme "Bones" a bien progressé, notamment en striking, domaine dans lequel il semblait assez limité à ses débuts. C'est surtout en attaque que sa progression est la plus marquée, car sa défense paraît toujours plutôt fragile.

Son physique aussi a changé, il a prit de la masse musculaire ce qui le rend moins fluet qu'à ses début.

Ses projections sont aussi spectaculaires qu'efficace, sa lutte est puissante et ses adversaires n'arrivent pas à rivaliser avec lui lorsqu'il les amène au sol.

Les deux victoires avant la limite qui vont suivre (face à Matyushenko et Bader) vont lui donner sa chance pour le titre.

Le début d'un règne historique

Le 19 mars 2011 il profite du forfait de Rashad Evans pour affronter le champion Shogun Rua et tenter de lui arracher la ceinture. Il s'agit là d'un test solide, Rua est un vétéran du Pride qui a battu les meilleurs combattants de la planète et qui possède au moment de cet affrontement un record de 19-5 (16 KO et 1 Soumission).

Le combat est une démonstration de la part du challenger. Dans le premier round il va se montrer très agressif et dominer dans tous les aspects. A la fin de cette reprise le champion semble exténué.

Les rounds 2 et 3 sont à sens unique, sa défense en striking s'est nettement améliorée et son ground-and-pound est trop puissant pour son adversaire qui va s'incliner par K.O dans la troisième reprise.

Jones est prêt à entrer dans la légende, en 3 ans il a combattu 8 fois. Il est passé de jeune talent à champion redoutable. Il a progressé dans tous les domaines et son ground-and-pound (surtout ses coudes) est trop puissant pour ses adversaires.

Les 5 défenses de titre qui vont suivre vont nous apprendre beaucoup sur lui. Premièrement il est désormais capable de rester debout face au meilleurs strikeurs de la catégorie (rappelons qu'il a notamment battu Rampage Jackson, Lyoto Machida, Rashad Evans et Vitor Belfort). 

Deuxièmement, c'est un combattant intelligent qui est en mesure d'ajuster son game-plan entre les rounds. Il n'y a qu'à regarder son combat face à Machida lors duquel suite à un premier round où la vitesse de poings et les déplacements de son adversaire lui avaient causé quelques problèmes, il avait réussi à s'adapter et terminer le combat lors du deuxième round.

Troisièmement, si ce n'est pas son ground-and-pound qui lui permet de remporter le combat, ses soumissions font aussi l'affaire (il a remporté 3 de ces 5  combats par soumissions). 

Jon est maintenant considéré comme le meilleur combattant au monde (voir son classement de numéro 1 pound for pound ).

Un coeur de champion

Après avoir démoli Chael Sonnen en un round pour sa cinquième défense de titre, l'UFC décide de le booker face à Alexander Gustafsson.

Gustafsson présente un physique similaire à celui de Jones, il possède une bonne allonge et il va être intéressant de voir comment le champion va aborder ce combat.

Lors du premier round Jones se sert beaucoup de ses obliques kicks mais c'est Gustafsson qui va toucher le plus clairement en premier. Le Suédois va même être le premier Homme à emmener Jones au sol lors d'un combat à l'UFC. Il va aussi très bien défendre les tentatives de takedown de l'Américain. Jones va finir fort le round en touchant notamment avec un coup de coude puissant mais ça ne semble pas suffisant pour remporter la reprise.

Comme face à Machida, Jon va s'ajuster dans le deuxième round et même s'il n'arrive toujours pas à amener son adversaire au sol et que ce dernier va avoir l'avantage dans les derniers échanges, c'est Jones qui a dominé l'ensemble de la reprise.

Le troisième round est intense et les deux combattants prennent des coups, le champion n'a jamais été autant touché. Le round est extrêmement serré.

Pendant le round 4 Gustafsson touche beaucoup la blessure à l'œil droit que Jones a contracté au premier round saigne de plus en plus. Cependant le champion est toujours dans le combat et il va sonner son adversaire à 40 secondes de la fin avec un magnifique coup de coude retourné. Malgré les coups qui vont suivre il ne va pas réussir à mettre KO son adversaire. Mais ces dernières secondes lui ont certainement fait gagner le round.

A l'entame du cinquième Gustafsson semble avoir récupéré et attaque d'entrée. A 3 minutes de la fin le champion va réussir pour la première fois du combat une amenée au sol. Même s'il se relève Alexander semble épuisé et à 2 minutes du terme il va être touché par un high-kick. Par la suite il va se ressaisir mais c'est Jones qui va être plus actif en fin de combat.

Après délibération des juges, Jones conserve sa ceinture (décision unanime). 

Le champion a prouvé que même poussé dans ses retranchements il n'abdique pas et qu'il est capable d'élever son niveau en fonction des adversaires. 

Cormier, le début d'une rivalité 

Après avoir battu Glover Texeira par décision unanime dans un combat de striking où il a montré l'étendu de sa palette technique, Jones va défendre sa ceinture face un ancien lutteur olympique et ex-vainqueur du "Heavy-weight strikeforce grand prix", Daniel "DC" Cormier.

Ce combat marque les débuts  en poids lourd-léger pour DC qui est invaincu avec un record de 12-0, n'a jamais perdu le moindre round et n'a jamais été amené au sol dans sa carrière de MMA. Joe Rogan soulignera que c'est la première fois que deux combattant possédant un winning streak de plus de 10 victoires vont s'affronter dans l'histoire de l'UFC.

Jones possède un gros avantage d'allonge et DC va passer le premier round à avancer sur lui pour casser la distance et toucher avec des enchaînements de poings. Chose qu'il va plutôt bien réussir mais c'est le champion qui va tout de même le plus toucher dans cette reprise. Pour la première fois de sa carrière Cormier va perdre un round et être amené au sol.

Les round 2 et 3 sont très disputés et se passent surtout debout avec énormément de coups dans le clinch.

C'est dans le round 4 que Jones va clairement prendre l'avantage notamment en amenant son adversaire 2 fois au sol et en lui collant le dos à la cage pendant la quasi-intégralité de la reprise.

Le dernier acte du combat va surtout se dérouler en clinch et Jones va empêcher DC de s'exprimer, il ne va être amené au sol qu'une fois mais va se relever aussitôt.Une nouvelle fois Jones est monté en puissance au fur et à mesure que le combat a avancé et sa maîtrise du clinch lui a permis de s'assurer plusieurs rounds. 

Il est déclaré vainqueur par décision unanime.


Le temps des revanches 

Alors que l'UFC cherche a booker une revanche contre Cormier, les problèmes extra-sportifs (ce n'est pas le sujet de l'enquête nous ne les développeront donc pas en détail) de Jon Jones vont les pousser à le destituer de son titre et nous n'allons pas  le revoir combattre avant plusieurs mois ( période pendant laquelle DC va devenir champion).

Alors que la revanche est programmée une blessure de Cormier va bouleverser le programme  et c'est Saint Preux que va affronter Jon. Combat qu'il va remporter par décision avant de pouvoir combattre DC de nouveau.

 Lors de leur revanche le premier round va commencer très fort des deux côtés avant de voir Jones prendre l'ascendant, la grosse dernière minute de Cormier ne lui suffira pas pour remporter la reprise.

 Dans le deuxième acte Cormier va continuer sa montée en puissance et le round est extrêmement serré. 

 Enfin, dans le troisième round alors que Jones était sur le reculoire et que DC avançait énormément, Jon va envoyer un violent high-kick qui va faire vasciller Cormier. Jones va ensuite terminer le travail en ground-and-pound pour récupérer son titre (a la suite d'un contrôle anti-dopage positif le combat sera requalifié en non-contest). 

Un rematch en appelant un autre, Jones va ensuite affronter Gustaffson. Et tout comme contre DC il va finaliser le combat dans le troisième round.

  Après tout ses problèmes, Jones semble de retour en grande forme et semble prêt à affronter les prochains challengers à la ceinture.

Deux gros strikeurs se présentent 

Les deux derniers combats de Jones ont eu lieux face à Smith et Santos, deux combattant connus pour leur striking. Il va les battre par décision au terme de combats peu excitants. 

A la suite de son dernier combat (face a Santos) il déclarera être satisfait d'avoir remporté un combat de striking en 5 rounds face a strikeur de très haut niveau.

 Le profil de son adversaire de samedi présente des similitudes avec ceux de ses deux dernières victimes, l'issue du combat sera t'elle identique ?

Mr  Dominick Reyes

Il débarque à l'UFC le 25 juin 2017 avec un record de 6-0. Avec 3 victoires au premier round ( 2 KO et une Soumission) pour ses 3 premiers fights au sein de l'organisation, il donne l'image d'un strikeur très puissant n'ayant pas hésité a rester au sol lorsque l'occasion s'est présentée.

Saint Preux pour se faire un nom

Cet enchaînement de grosses performances va pousser l'UFC à le booker face à un vétéran en la personne d'Onvince Saint Preux.

 
Après avoir bien défendu les tentatives de takedown de son adversaire il va faire parler son striking pour s'assurer une nette victoire a la décision

Un choc de "Heavy-Hitters"

S'il veut entrer dans les discussions pour un potentiel title-shot il doit s'imposer face à un plus gros nom et c'est ainsi qu'il va être confronté a Ozdemir.

Ozdemir a eu sa chance au titre quelques mois plus tôt mais a échoué face a Cormier. Il est connu pour son striking dévastateur lui ayant permis de remporter plusieurs combats avant la limite et d'acquérir le surnom de "no-time".

 Ce combat va tenir toute ses promesses puisque les deux fighters vont échanger en pieds poings pendant la quasi-totalité de la rencontre.

 C'est au final Reyes qui s'imposera par décision partagée.

Un ancien champion avant l'actuel

Alors que son nom commence à circuler comme un sérieux prétendant a la ceinture, il va avoir l'occasion d'accueillir l'ancien champion des poids moyen et sérieux lutteur Chris Weidman.

Après une phase de lutte de plus d'une minute où Reyes va tenir tête a son adversaire, il va envoyer un direct du gauche qui enverra son adversaire au tapis avant de le terminer avec un ground-and-pound

Une nouvelle fois victorieux et toujours invaincu,  Reyes se voit offrir un combat pour le titre...

Jones vs Reyes

Vous l'aurez compris ce samedi c'est un vétéran au sommet de son art et capable de briller dans tous les aspects du combat qui va affronter un combattant invaincu et doté d'une puissance de frappe exceptionnelle.

Jones à déjà battu des combattants aux profils similaires à celui de Dominick. Mais Reyes aura de son côté toutes les chances que peut apporter un "Knock-out power" aussi élevé que le sien.

Une chose est sûre c'est que les échanges debout peuvent être d'une grande richesse et que nous devrions voir des nombreux kicks. En effet les deux combattants en sont amateurs et l'impact qu'ils en dégagent est redoutable.

 
Ceci étant dit nous allons maintenant élaborer les scénarios possibles.

Scénario n°1

Ce scénario est à nos yeux le plus probable. 
Les premiers rounds se passe surtout debout avec quelques phases où Jones colle Reyes dos a la cage.
Puis dans le 3ème ou 4eme round Jones trouve le sol et y termine  sur un ground-and-pound ou une soumission un adversaire épuisé.

C'est le scénario qui me semble le plus probable car Jones construit ses victoires, il ne se jette pas sur ses adversaire dés le début dans le but de les finir rapidement.
De plus il a été assez critiqué suite a ses deux derniers combats que beaucoup ont considéré assez ennuyant. Touché dabs égaux il voudra sûrement prouver qu'il est toujours le champion incontesté.

Scénario n°2

 Jones n'essaye même pas de striker avec son adversaire et l'amène au sol très rapidement. Il pourrait dans ce cas terminer le combat dans le premier round. Même s'il n'y parvenait pas, le temps passer au sol a se faire malmener pour son adversaire lui aura considérablement fait chuter le cardio et sa fin viendra au cours de la repirse suivante.

Scénario n°3

Il est pour nous le seul qui permettrait au challenger de s'imposer. 

Jones choisi de rester de debout dans les 2 ou 3 premiers rounds et Reyes parvient a le toucher et à l'envoyer au tapis.

Enfin

Bien sûr la possiblité de voir un combat semblable aux deux derniers de Jones et importante mais nous préférons ne pas l'envisager.
Vous l'aurez compris nous faisons de Jones le grand favori de ce combat.

L'enquête ci-dessus nous pousse a croire qu'il est bien trop complet et sérieux dans ses game-plans pour perdre face a Reyes. L'efficacité de sa lutte ne laissera sans doute aucune chance à son adversaire.

Bien sûr en MMA tout est possible et la puissance dégagée par Reyes peut lui permettre de mettre K.O n'importe qui. C'est pourquoi nous lui donnons tout de même une infime chance de s'imposer.

 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer