L'affaire Blachowicz-Anderson

Le dossier de la semaine concernera une revanche, en effet ce samedi 15 février 2020 le Polonais Jan Blachowicz aura l'occasion de venger sa défaite de 2015 face à Corey Anderson.

Lors de cette enquête, afin de se parer à toutes éventualités nous nous replongerons dans leur premier fight puis nous étudierons l'évolution de leurs carrières.

Leur première rencontre
 

A l'entame de cette rencontre le Polonais faisait déjà office de vétéran avec un record de 18-4. De son côté Anderson présentait un bilan moins épais avec 6 victoires et 1 défaite.

Cependant les deux combattants étaient plutôt "novices" à l'UFC avec pour Jan 1 victoire et une défaite, il en était de même pour Corey mis à part sa victoire de l'ultimate fighter saison 19.

Après un premier round où les deux protagonistes ont échangé debout avec une grosse intensité, Blachowicz a commencé à montrer des signes de fatigue et Anderson en a profité pour  prendre le dessus et passer les deux rounds suivant sur lui à lui infliger une correction en ground-and-pound.

 Nous avons clairement l'impression à la fin de ce combat que deux courbes se sont croisées, celle d'un combattant ayant encore l'avenir devant lui et celle d'un vétéran trop limité pour avoir de grosses ambitions.

L'évolution de Corey Anderson

Suite à cette opposition il a combattu 10 fois pour un bilan de 7 victoires et 3 défaites ce qui porte son bilan total à 13-4

De ces 10 combats il ressort notamment que pour atteindre le sommet il devra compter sur sa lutte plus que sur son striking.

Son cardio est aussi impressionnant, lorsque ses adversaires commencent à faiblir, lui semble toujours en mesure d'accélérer (ou même s'il n'accélère pas il peut maintenir un rythme très élevé).

Nous avons constaté, par exemple face à Latifi (excellent lutteur) que son strikng peut lui permettre de remporter des combats. Ceci étant dit et même s'il a dernièrement  mit K.O Johnny Walker ( doté d'un excellent striking il était vu par beaucoup comme un sérieux aspirant à la ceinture), il est difficile de l'imaginer dominer en striking l'élite de la catégorie (Ozdemir, Reyes etc...).

Il est vrai que nous l'avons souvent vu échanger debout avec ses adversaires, mais lorsque l'on regarde d'un peu plus près on constate rapidement que c'est lorsqu'il les amène au sol qu'il marque des points et que sa domination est la plus marquée.

A ce stade de sa carrière nous ne l'avons vu qu'une fois dans une situation délicate au sol, c'était face à Glover Texeira où il a été prit dans une dangereuse guillotine. A part cette fois, il a toujours su prendre le dessus sur ses adversaires dans ce domaine.

Si nous voulions décrire rapidement Anderson nous pourrions dire que c'est un lutteur à excellent cardio, possédant une boxe correct. Ces deux derniers combats ont été remportés surtout grâce à son striking, pouvons nous en déduire qu'une grosse progression a eu lieu dans ce domaine ? Nous aurons certainement un élément de réponse ce samedi.

L'évolution de Jan Blachowicz

Il est intéressant de noter que lui aussi a combattu 10 fois pour un bilan aussi de 7-3 depuis leur premier combat (ce qui montre qu'il n'est pas un combattant en fin de parcours comme nous aurions pu le penser suite à sa défaite face à Corey). Il a notamment perdu contre Cummins (que Anderson a battu) et gagné face à Manuwa (qui a mit K.O Anderson).

 Après visionnage de ses 10 combats, nous pouvons clairement le ranger dans catégorie des strikeurs.

 Bien sûr nous l'avons parfois vu amener ses adversaires au sol et même parfois les soumettre mais ce qui fait sa force est clairement son striking. 

 De ses combats nous retiendrons les fois où ses adversaires ont accepté de rester debout face à lui pour nous offrir de violents échanges de pieds-poings dignent des plus belles bagarres de bars.

 En effet Jan semble toujours mettre un maximum de puissance dans chacun de ses coups ce qui le rend toujours interressant à voir combattre mais le rend assez vulnérable aux contres. Nous noterons aussi sa jambe gauche qu'il envoie régulièrement au corps et à la tete.

L'heure de la revanche 

Le vainqueur du combat se placera comme un sérieux prétendant à la ceinture et ne sera peut-être plus très loin d'obtenir un combat pour le titre.

 Comme à notre habitude nous allons nous servir des données recueillies au cours de l'investigation pour écrire les scénarios les plus probables.

Scénario n°1
Les premiers round se passent debout avec des échanges assez intenses et équilibrés. A partir du round 3 ou 4  Anderson profite de la baisse de régime de Jan pour l'amener au sol et le dominer grâce à sa lutte. 
Anderson s'impose finalement par décision.

C'est à nos yeux le scénario le plus probable

Scénario n°2 
  Jan envoie de très puisants coups et touche plusieurs fois dans les premiers rounds pour l'emporter par K.O dans le troisième round.

Ce scénario nous semble possible car Anderson a souvent été touché au cours de sa carrière (voir par exemple son combat contre Shogun) .

Ces 2 scénarios posés nous n'écartons pas la possibilité qu'Anderson domine le combat dans le striking. Cependant nous ne voyions vraiment pas Jan dominer au sol ou au corps à corps.

Vous l'aurez compris nous faisons de Corey Anderson notre favori, sa lutte  et son cardio vont lui permettre de faire la différence dans un combat qui sera sûrement serré durant les premières reprises. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer